Convivialité & Gastronomie

22e Fête du pain : une édition qui bouge

Du lundi 15 au dimanche 21 mai 2017

La Fête du pain se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 mai. Pendant une semaine, dans tous les établissements de France, les boulangers déclineront le thème « Bougez avec le pain ! » dans le cadre d’animations gourmandes… et sportives.

Depuis 1996, date de sa première édition, la Fête du pain n’a cessé de prendre de l’importance. Chaque année, autour du 16 mai – jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers –, 32 000 artisans se mobilisent dans les villes et villages de l’Hexagone pour partager la passion de leur métier et mettre à l’honneur le pain, produit emblématique de notre patrimoine gastronomique, composante incontournable du repas pour 89 % d’entre nous*.

Fournisseur officiel d’énergie

« Bougez avec le pain ! » À travers cette interpellation, la thématique de la 22e édition invite au mouvement et promeut l’activité sous toutes ses formes. En adéquation avec les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), le message associe en effet cet aliment du quotidien, plébiscité par les Français mais dont les propriétés nutritionnelles restent méconnues, à l’activité physique, facteur de bonne santé et de prévention des maladies chroniques.

Est ainsi mis en avant l’intérêt nutritionnel et énergétique du pain dans l’alimentation des sportifs – pratiquants occasionnels ou réguliers –, des athlètes de haut niveau, mais aussi des personnes qui bougent au quotidien, dans leur vie professionnelle notamment. Car le pain, qui contient des glucides complexes que le corps est capable d’assimiler progressivement, des vitamines B, du fer, des oligoéléments et des fibres, est un allié précieux pour l’organisme, avant, pendant et après l’effort, physique comme mental.

Portes ouvertes et fournils géants

Organisée par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, partenaire historique d’AG2R LA MONDIALE, l’opération est déployée dans toute la France auprès du grand public. Une semaine d’animations et de festivités – portes ouvertes, rencontres, dégustations, concours…–, organisées individuellement ou avec d’autres professionnels et associations sportives, dans les boulangeries, les écoles ou sur les marchés. Petits et grands pourront ainsi assister à la confection de baguettes, pains de campagne et autres boulots, et seront parfois invités à mettre la main à la pâte.

À Paris, du samedi 13 au lundi 22 mai, le parvis de la cathédrale Notre-Dame accueillera la « plus grande boulangerie éphémère du monde », avec 6 fournils reconstitués, 8 fours et une centaine de professionnels et apprentis à l’ouvrage sous un chapiteau de 1 200 m2. Parmi les temps forts de cette édition 2017 : le prestigieux concours national de la meilleure baguette de tradition française, une exposition des pains du monde, une dégustation tout au long de la semaine de pains spéciaux pour sportifs et la présence de célèbres champions, notamment au sein des jurys des différents concours.

* Étude « Les Français et le pain » réalisée fin 2015 à l’initiative de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB)

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture