© XLBB

Convivialité & Gastronomie - Santé, Sport & Bien-être

Le bien-manger en bande dessinée

Du 25 au 30 avril 2017

L’exposition « Destination Alimentation Nutrition Santé », soutenue par AG2R LA MONDIALE, s’attache à transmettre aux plus jeunes le goût d’une alimentation saine. Une approche pédagogique ludique et innovante, pour contribuer à faire de la nutrition le socle d’une bonne santé.

En France, un enfant sur cinq est en surpoids et 3,5 % d’entre eux – soit 450 000 – sont en situation d’obésité*. En cause, une alimentation désordonnée et déséquilibrée, trop riche en sucres rapides, en graisses et pauvre en fibres, associée à un manque d’activités physiques et sportives.

Or, surpoids et obésité augmentent le risque de développer précocement les mêmes pathologies chroniques qu’à l’âge adulte, telles que le diabète, l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires et respiratoires. La sensibilisation et la prévention du grand public s’avèrent donc primordiales, et cela dès le plus jeune âge, afin de déclencher très tôt les bons réflexes en matière de nutrition.

Un support éducatif adapté, pour apprendre à bien s’alimenter

Encourager enfants et adolescents à manger sain et varié : c’est le défi qu’a relevé l’association Xavier Leverve & Bernard Beaufrère (XLBB). L’association a conçu en 2010, à l’attention des élèves d’établissements scolaires et des familles, une exposition itinérante originale, baptisée « Destination Alimentation Nutrition Santé ». Après Valence, Lyon et Clermont-Ferrand, Paris accueille la 5e édition de cette manifestation gratuite, au cloître de Port-Royal, au sein de l’hôpital Cochin.

Sous la forme d’une bande dessinée géante – mode de lecture qui interpelle le jeune public et facilite la mémorisation des messages –, l’exposition propose un parcours ludique et dynamique, sur le thème du bien-manger. Son objectif : aider les enfants – et leurs parents – à intégrer dans leur quotidien les bonnes pratiques nutritionnelles, en enrichissant notamment leur répertoire alimentaire.

Les différentes familles d’aliments, ainsi que les grandes thématiques liées à cette fonction vitale – les 5 sens, le goût, la digestion… – sont ainsi présentées sur 15 panneaux de 3 m sur 2,50 m. Chacun de ces univers s’accompagne d’un ou plusieurs ateliers pour toucher, manipuler, jouer, sentir et expérimenter. Une vingtaine d’activités sont ainsi proposées, animées par 40 spécialistes de l’alimentation santé.

Des contenus contrôlés et labellisés

Déclinés à partir des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), les contenus de l’exposition ont été validés par un comité scientifique composé d’experts – pédiatres, nutritionniste, psychiatre, biochimiste et biologiste. Celle-ci bénéficie par ailleurs du label « Programme national pour l’alimentation » (PNA), attestant de la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’intérêt de la démarche.

4 000 visiteurs sont attendus pour cette édition parisienne, qui sera réservée aux publics scolaires du 25 au 28 avril, et dédiée aux familles les 29 et 30 avril. Une évaluation sera réalisée dans deux mois auprès d’une classe témoin, afin de mesurer le niveau de rétention par les enfants des grands messages de l’exposition.

* United European Gastroenterology (UEG), 2016
Aller plus loin

Exposition « Destination Alimentation Nutrition Santé »
Cloître de Port-Royal, Hôpital Cochin
123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris
Samedi 29 avril, de 9h à 18h, et dimanche 30 avril, de 13h à 17h
Entrée gratuite

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture