Bordeaux, place du Parlement.

Convivialité & Gastronomie

Bordeaux, nouvelle capitale de la gastronomie française

2017

Selon un palmarès établi par le site Internet Atabula, la cité girondine est la ville de France où l’on mange le mieux au restaurant en 2017. 30 métropoles ont été décortiquées.

Pour la première édition de ce classement national, le site Atabula, portail d’information et d’opinion sur la gastronomie, a passé au crible les scènes culinaires des 30 villes les plus peuplées de France.

13 critères ont été pris en compte, parmi lesquels le nombre total de restaurants, les tables distinguées par les guides Michelin, Gault&Millau et Le Fooding, les mieux notées sur le site La Fourchette.com, ainsi que les établissements membres de l’association des Maîtres restaurateurs et du Collège culinaire de France et le nombre de Meilleurs ouvriers de France cuisiniers en exercice. Les résultats ont ensuite été pondérés en fonction du nombre d’habitants dans chaque ville (hors périphérie).

L’éveil culinaire de la « belle endormie »

Bordeaux prend ainsi la tête de cette liste inédite, devançant Paris et Lyon. Si la Ville Lumière reste la capitale des grands restaurants – dont 97 tables étoilées –, la « belle endormie » incarne celle où l’on mange le mieux au restaurant aujourd’hui, avec notamment 42 tables recensées dans le guide Gault&Millau, 26 au guide Michelin et 13 restaurants membres du Collège culinaire de France, pour 243 000 Bordelais.

Et la qualité de la restauration bordelaise ne se limite pas aux grands noms de la cuisine française et internationale. Tables bistronomiques, épiceries fines modernes et autres concepts innovants : l’offre gastronomique s’est développée en même temps que l’attractivité de la métropole, dont la fréquentation touristique a triplé depuis 2000, passant de 2 à 6 millions de visiteurs. La ville la plus tendance au monde en 2017 selon le guide Lonely Planet est aussi devenue une destination gastronomique incontournable.

 

PALMARÈS 2017 DES VILLES FRANÇAISES OÙ L’ON MANGE LE MIEUX AU RESTAURANT

  1. Bordeaux
  2. Paris
  3. Lyon
  4. Lille
  5. Nice
  6. Strasbourg
  7. Montpellier
  8. Nantes
  9. Aix-En-Provence
  10. Toulouse
  11. Grenoble
  12. Rennes
  13. Tours
  14. Dijon
  15. Clermont-Ferrand
  16. Perpignan
  17. Marseille
  18. Nîmes
  19. Metz
  20. Angers
  21. Le Havre
  22. Limoges
  23. Toulon
  24. Reims
  25. Besançon
  26. Amiens
  27. Le Mans
  28. Brest
  29. Saint-Étienne
  30. Villeurbanne

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture