© Fédération de la boulangerie-pâtisserie vendéenne

Convivialité & Gastronomie

Fête du pain : une édition qui a fait le plein d’énergie

Du 15 au 21 mai 2017

La 22e Fête du pain s’est achevée fin mai. Retour sur une semaine rythmée par de nombreuses festivités sportives et gourmandes organisées partout en France, autour du thème « Bougez avec le pain ! ».

Pendant une semaine, du 15 au 21 mai derniers, l’Hexagone a célébré un emblème de notre culture gastronomique et de nos traditions culinaires, qui occupe une place de choix sur nos tables. La 22e édition de la Fête du pain a une nouvelle fois rencontré le succès et permis à des milliers de Français de découvrir les ficelles d’une profession et les coulisses d’une filière.

Vecteur de promotion du métier de boulanger

Organisée à l’initiative de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française – partenaire historique d’AG2R LA MONDIALE –, l’opération a enregistré 372 retombées médiatiques – TV, radio, presse et Internet –, confirmant son statut d’évènement populaire, festif et pédagogique majeur.

Évènement phare de la Fête du pain, le Concours national de la meilleure baguette de tradition française qui s’est déroulé sous le chapiteau installé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris a, à lui seul, généré 80 retombées médias. Sous ce même chapiteau, des boulangers ont confectionné une brioche de plus de 35 mètres – soit l’équivalent de 700 brioches –, vendue au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes.

Source d’énergie

Ateliers scolaires, animations en Ehpad*, dégustation sur les marchés, concours locaux, balades gourmandes… : les régions ont rivalisé d’inventivité pour mettre le pain à l’honneur et faire découvrir l’extraordinaire variété de spécialités boulangères locales. 107 manifestations – hors boulangerie – ont ainsi été recensées sur le site Internet dédié.

Placée sous le signe de l’activité physique, cette édition 2017 a été l’occasion d’aborder le pain différemment et de faire bouger… les idées reçues ! Les 32 000 artisans participants et les confédérations régionales ont ainsi pu rappeler aux visiteurs et consommateurs que les qualités nutritionnelles et énergétiques de cet aliment du quotidien en font un allié précieux de notre organisme et de notre forme.

Rendez-vous en 2018, du lundi 14 au dimanche 20 mai pour une nouvelle édition !

* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture