© Les Rabelais des jeunes talents

Convivialité & Gastronomie

La gastronomie française et ses incroyables talents

13 mars 2017

La promotion 2017 des Rabelais des jeunes talents a été dévoilée lundi 13 mars, sur la scène du Grand Rex à Paris. 33 jeunes professionnels de l’alimentaire ont été mis à l’honneur, au cours d’une cérémonie placée sous le signe de l’humour et de la magie.

De mémoire de Rabelaisiens, jamais cérémonie de remise des prix n’avait été aussi… comique ! Pour cette 6e édition des Rabelais des jeunes talents, le show était assuré par le magicien-humoriste Éric Antoine, dont les performances d’illusionniste teintées d’autodérision ont déclenché les rires dans la mythique salle art déco du Grand Rex.

Si l’humour était le fil rouge de la soirée, l’émotion était bien présente à chaque montée sur scène des 33 lauréats venus recevoir les honneurs de leurs pairs, devant une assemblée de 1 800 invités, famille, amis, maîtres d’apprentissage, mais aussi représentants des confédérations et partenaires du secteur.

La jeunesse sur le devant de la scène

Chaque année depuis 2012, ces trophées des métiers de l’alimentation mettent en lumière de jeunes professionnels de 17 à 26 ans, qui se sont distingués dans l’année lors de concours et autres épreuves de sélection propres à leur métier – boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, épicier, caviste, détaillants en produits bio, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et restaurateur. 12 jeunes femmes et 21 jeunes hommes ont ainsi été récompensés pour la qualité de leur travail, leur investissement et leur motivation.

Depuis 2012, l’événement est porté par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD). Fédérant plus de 1 million d’actifs et 300 000 entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration, l’organisation interprofessionnelle s’attache à valoriser ces métiers et leurs représentants les plus prometteurs. Joël Mauvigney, nouveau président de la CGAD, a ainsi salué au cours de la soirée, « la fraîcheur, l’élan et la passion de jeunes qui croient en l’avenir de leur métier ».

Un tremplin vers la réussite

Cette année encore, AG2R LA MONDIALE était l’un des principaux partenaires de la manifestation. Après avoir rappelé l’engagement historique du Groupe auprès des acteurs du secteur pour préserver et promouvoir les métiers de l’alimentation, André Renaudin, Directeur général du Groupe, a remis leur trophée sur scène aux vainqueurs des catégories charcutier-traiteur, chocolatier, pâtissier et restaurateur.

Depuis la première édition, les Rabelais des jeunes talents ont sacré près de 200 jeunes et constitué un véritable ascenseur pour leur carrière. À ce jour, 80 % d’entre eux sont insérés dans le monde professionnel. Certains ont rejoint des maisons prestigieuses, 10 % ont déjà franchi le pas de la création d’entreprise. « Au travers de ces chiffres, nous voyons bien qu’en choisissant un métier de l’alimentation, les jeunes se dessinent un bel avenir et réussissent. L’avenir de nos professions, c’est eux ! », a rappelé Joël Mauvigney.

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

 

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture