© Jean-Patrick Gratien / CRT Bretagne

Convivialité & Gastronomie

La Bretagne, championne de l’identité culinaire

Juin 2017

D’après un sondage, la Bretagne est la première des régions gourmandes dans l’esprit des Français mais ceux-ci connaissent mal la palette des produits de nos terroirs.

Si la gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité, ce sont les spécialités bretonnes qui semblent être les plus populaires chez nos compatriotes. C’est ce que révèle un sondage portant sur le rapport des Français aux produits de leurs régions*.

Crêpes, galettes et autre kouign amann sont ainsi spontanément cités par plus de deux sondés sur trois (68 %). 57 % ont pu citer des produits et plats emblématiques de Normandie (cidre, camembert…) et 50 % de Provence-Alpes-Côte d’Azur (salade niçoise, bouillabaisse…). Sans surprise, ce sont les plus de 50 ans qui connaissent le mieux les productions régionales tandis que les locaux plébiscitent en premier lieu les saveurs de leur terroir.

Bretagne, Normandie et PACA dans le Top 3

Ces trois régions tirent leur épingle du jeu, mais le reste de l’Hexagone semble pâtir d’une certaine méconnaissance de son patrimoine gastronomique. Ainsi, moins d’un Français sur deux parvient à citer une recette typique du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté ou du Centre-Val de Loire…

Et vous, connaissez-vous la flamiche picarde, l’axoa basque, le baeckeoffe alsacien, les diots de Savoie et le fiadone corse ?

* Sondage OpinionWay pour Pourdebon, site de vente en ligne de produits régionaux, juin 2017

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture