© Dominique Santrot

Convivialité & Gastronomie

Les pépites de la chocolaterie

28 avril 2017

Les jeunes chocolatiers confiseurs ont eux aussi leur Coupe de France ! La 11e édition a couronné, cette année encore, de jeunes talents imaginatifs, exigeants et passionnés par leur métier.

Pas de médaille en chocolat : ce sont trois prestigieuses décorations en or, argent et bronze, qui ont été décernées aux lauréats de la Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs. La remise des prix de l’édition 2017 s’est déroulée vendredi 28 avril, dans les locaux d’AG2R LA MONDIALE, partenaire historique de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France.

Œuvres à croquer

Organisé par l’Académie française du chocolat et de la confiserie avec le soutien de la confédération, ce concours national est réservé aux apprentis de moins de 23 ans, en cours de formation ou titulaires d’un diplôme de qualification professionnelle. Objectifs : sensibiliser au plus tôt les jeunes professionnels à l’excellence, tout en leur offrant l’occasion d’affirmer leur talent, leur personnalité et leur esprit d’initiative.

Pour les 11 candidats en compétition, l’épreuve consistait à réaliser une pièce artistique sur le thème « Jeux et Jouets », un bonbon de chocolat moulé ou trempé avec un intérieur ganache nature noire et un insert moelleux ou semi-liquide de ganache, ainsi qu’une guimauve vanille avec un insert pâte de fruits framboise. Un travail technique autant que créatif, à l’image de ce métier exigeant qui requiert au quotidien dextérité, précision, maîtrise des opérations et connaissance parfaite des matières premières et de leurs propriétés.

Et les meilleurs jeunes chocolatiers de France sont…

En complément de cette épreuve pratique, les participants avaient préalablement exprimé par écrit les raisons de leur participation au concours, présenté un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs pièces et répondu à un questionnaire portant sur les connaissances propres au métier.

Après la dégustation et la notation des buffets par le jury, présidé par Jean-Pierre Richard – un des Meilleurs ouvriers de France (MOF) chocolatier confiseur – et composé de membres de l’Académie du chocolat et du vainqueur de la précédente édition, le palmarès 2017 a été dévoilé par les organisateurs. Fabien Pondaven de Pontivy (56), Ève Beauvais d’Angers (49) et David Collé de Dijon (21) ont ainsi été désignés respectivement premier, deuxième et troisième du podium 2017, pour la qualité de leur prestation d’ensemble. Les grands noms de la chocolaterie de demain ?

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA MANIFESTATION :

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture