Convivialité & Gastronomie

Portes ouvertes sur une appellation

Du 29 avril au 1er mai 2017

À l’occasion de ses Portes ouvertes, la ville de Saint-Émilion et les châteaux de l’appellation se dévoileront aux visiteurs. Trois journées festives à la découverte d’un terroir emblématique et de ses grands noms.

Cité chargée d’histoire inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Saint-Émilion s’apprête à accueillir à l’intérieur de ses remparts des milliers de visiteurs, touristes de passage, amateurs de vin ou amoureux des vieilles pierres, pour ses Portes ouvertes annuelles qui se tiendront du 29 avril au 1er mai.

Un musée à ciel ouvert

Organisées par le Conseil des vins de Saint-Émilion, ces festivités proposent plusieurs activités autour de la boisson de Bacchus : initiations à la dégustation animées par un œnologue à l’École du vin, dégustations commentées de Grands Crus Classés et « dîners vignerons » partagés avec les viticulteurs de la région dans la salle des Dominicains, en présence de la Jurade de Saint-Émilion.

Au programme également, des visites à la carte pour explorer les richesses de la ville médiévale – dont le joyau de son patrimoine souterrain, son église monolithe – et de nombreuses animations familiales, organisées notamment par l’Association des rouleurs de barriques de Lussac Saint-Émilion, qui fête cette année ses 25 ans, ou encore le trail et son parcours de randonnée au cœur du vignoble.

Un rendez-vous privilégié avec le grand public

Autre temps fort de cette grande manifestation, la visite des exploitations viticoles de la région. Pour cette édition 2017, 84 châteaux des prestigieuses appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion ouvriront leurs grilles au public. L’occasion pour les producteurs d’échanger sur les métiers de la vigne, présenter leur production, parler de leurs vins et les faire déguster.

Château Soutard, Grand Cru Classé, propriété d’AG2R LA MONDIALE et haut lieu de l’œnotourisme dans le Libournais, participe cette année encore à l’opération. Les visiteurs pourront parcourir le domaine et son vignoble de 30 hectares, pousser les portes du spectaculaire cuvier, des chais à barriques et de l’orangerie, assister à des démonstrations et des ateliers pour mieux comprendre comment s’élabore un grand cru, et bien sûr, déguster les vins de la maison. En 2016, le château avait accueilli 2 000 visiteurs en 2 jours.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture