© Jennyfer Miskov

Convivialité & Gastronomie

Saint-Émilion Jazz Festival : un millésime d’exception

Du 21 au 23 juillet 2017

Pendant 3 jours, le village médiéval de Saint-Émilion se métamorphosera en capitale régionale du jazz et accueillera têtes d’affiche, artistes en devenir, mélomanes et oenophiles.

Du 21 au 23 juillet, au cœur du vignoble bordelais, la cité millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco vibrera au rythme et aux sons du jazz, à l’occasion de la 6e édition du Saint-Émilion Jazz Festival.

Depuis sa création en 2012, la manifestation rencontre un succès croissant au fil des éditions. Car ce festival singulier est le fruit d’un assemblage unique, alliant le meilleur de la scène musicale contemporaine à la découverte des crus les plus prestigieux du terroir, sublimé par les lieux envoûtants et chargés d’histoire qu’investissent chaque année des milliers de festivaliers, dans une atmosphère fervente et effervescente. En 2016, 12 000 amateurs de musique, de vin, d’histoire et de patrimoine s’étaient ainsi donné rendez-vous à l’intérieur des enceintes de la cité.

Du groove dans les douves

Swing, bossa nova, groove, rhythm and blues, soul…  Toutes les couleurs du jazz sont au programme de cette édition 2017. La scène emblématique et intimiste des douves du palais Cardinal recevra des artistes d’exception, tels que le crooner britannique Hugh Coltman ou la chanteuse américaine Stacey Kent. Le pianiste Baptiste Trotignon jouera quant à lui sous les voûtes de la salle des Dominicains, vestige d’un ancien couvent jacobin.

Le parc Guadet, écrin de verdure enserré par les pierres, accueillera onze concerts gratuits en plein air, dans une ambiance familiale et festive. En son centre, l’incontournable bar à vins éphémère où les viticulteurs de la région inviteront à découvrir un éventail de 21 vins des appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru – dont le Grand Cru Classé du domaine de Château Soutard, propriété d’AG2R LA MONDIALE et partenaire du festival –, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion. Autour du parc enfin, un marché gourmand où producteurs régionaux et food-trucks proposeront le meilleur des produits locaux. Du 21 au 23 juillet, tous les sens seront convoqués à Saint-Émilion…

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture