© Fédération française de cardiologie

Santé, Sport & Bien-être

Bouger son corps… pour prendre soin de son cœur

Du 18 mars au 14 mai 2017

La Fédération française de cardiologie a donné le coup d’envoi des Parcours du cœur, grande campagne nationale participative de sensibilisation aux risques cardio-vasculaires et aux dangers de la sédentarité.

C’est parti pour la 42e édition des Parcours du cœur ! Sous l’égide de la Fédération française de cardiologie (FFC), la plus grande opération de prévention santé organisée en France mobilise chaque année au printemps plusieurs centaines d’agglomérations, de villes et de communes dans tout le pays.

Avec un objectif commun : faire reculer les maladies cardiovasculaires en incitant le grand public à prendre soin de sa santé cardiaque à tous les âges de la vie, en adoptant des pratiques de vie plus saines pour éviter les comportements à risque.

Des initiatives locales prônant l’effort partagé

Plus de 820 collectivités et associations ont répondu cette année à l’appel de la première association de lutte contre les maladies cardiovasculaires, qui les invitait à organiser leur propre Parcours du cœur sur leur territoire. Jusqu’au 14 mai, plus de 150 000 participants de tout profil sont ainsi attendus pour se retrouver autour d’une activité physique – course à pied, randonnée pédestre, balade cyclotouristique, gymnastique… – pratiquée de façon collective, conviviale et festive, sans aucun esprit de compétition. Des actions de proximité qui visent à réconcilier les Français avec l’effort physique régulier, à la fois source de plaisir, créateur de lien social et barrage efficace contre l’obésité, l’hypertension artérielle et le stress.

Ces manifestations sportives seront accompagnées de messages de sensibilisation et de prévention, synthétisés notamment à travers le slogan 0, 5, 30 – 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 30 minutes d’activité physique par jour. Dans une logique open source, la FFC met à la disposition des organisateurs tous les outils nécessaires à leur mise en place et à leur animation – conseils, documentation, supports de communication personnalisables… Une dimension participative qui contribue au succès de la campagne et de son déploiement jusque dans les quartiers et les résidences.

Prendre sa santé à cœur ainsi que celle de nos enfants

Autre priorité de la FFC : les actions éducatives en direction des enfants et adolescents. La sédentarité croissante des jeunes et les risques associés sur leur santé font l’objet d’un film court intitulé Les Chutes, diffusé sur les écrans jusqu’au 18 avril. Pour leur redonner le goût de l’activité physique, la FFC a développé il y a quelques années les Parcours du cœur scolaires, déclinaisons du format grand public et complétés par un grand challenge national créatif. Plus de 8 000 classes, 1 700 établissements scolaires, et 250 000 enfants y participeront dans les deux mois qui viennent.

Investi de longue date dans la promotion de la prévention santé par l’activité physique, AG2R LA MONDIALE soutient les Parcours du cœur de Lyon, organisés par la FFC Val de Rhône, l’une des 26 associations régionales de la fédération. Dans ce cadre, parcs et places de la ville accueilleront les samedi 8 avril et 6 mai des animations gratuites et pour tous publics. Au programme : initiation à la marche nordique et au tai chi, randonnées urbaines, tests d’évaluation de la condition physique, ateliers prévention, dépistage des facteurs de risques vasculaires, initiation aux gestes qui sauvent…

Aller plus loin

PARCOURS DU CŒUR À LYON
Samedi 8 avril
, 10h-17h, esplanade Nelson-Mandela (Lyon 3e)
Samedi 6 mai, 9h-13h, parc Blandan (Lyon 7e)
Samedi 6 mai, 9h-13h, place Sathonay (Lyon 1er)
Activités gratuites, sans réservation préalable

 

VISIONNER LE FILM « LES CHUTES » DE LA FFC

 

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture