© Bernard Ballanger

Convivialité & Gastronomie - Santé, Sport & Bien-être

Une course sur les terres des grands crus

12 mars 2017

Pour la 2e année consécutive, l’épreuve sportive « Fêtes les Vins kilomètres de Saint-Émilion » a réuni amateurs de course à pied et amoureux du terroir libournais, pour un parcours majestueux à travers les vignobles de l’appellation.

La première édition était un franc succès, la deuxième a réitéré l’exploit. Dimanche 12 mars, plus de 1 300 participants ont pris le départ de la course des « Vins kilomètres de Saint-Émilion », pour défier le chronomètre ou tout simplement contempler, à petites foulées, le paysage vallonné de Saint-Émilion, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

À 9h 30, les coureurs se sont élancés depuis l’élégante cour calcaire et la longue allée de Château Soutard, partenaire de la course, qui a accueilli le départ et l’arrivée de l’épreuve. Devant eux, deux tracés en boucle de 11 et 21 kms, s’étirant entre routes, chemins de terre et rangs de vignes. Une belle façon d’éprouver la diversité des sols, graveleux, argileux, siliceux ou calcaires, qui ont fait la renommée du terroir de Saint-Émilion et de ses vins.

Traverser des vignobles de renom

Tout au long du circuit, des propriétés viticoles de prestige ont exceptionnellement ouvert leurs portes, proposant ravitaillements mais aussi séances de dégustation et animations familiales, organisées par les propriétaires des domaines. Cette année, 20 châteaux partenaires, premiers grands crus classés et grands crus classés, ont jalonné cet itinéraire exceptionnel.

Comme l’an dernier, les bénéfices de cette course, organisée par le Rotary Club de Libourne Saint-Émilion, sont intégralement récoltés au profit de la recherche sur le cerveau. En 2016, l’association caritative avait reversé plus de 71 000 € de dons à l’Institut des maladies neurodégénératives du CHU de Bordeaux, afin de financer l’acquisition de matériel permettant de contribuer au diagnostic et au traitement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

 

Deux boucles étaient proposées, de 11 et 21 kms. © Bernard Ballanger

Château Soutard, point de départ et d’arrivée de la course. © Bernard Ballanger

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture