Convivialité & Gastronomie - Santé, Sport & Bien-être

Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es

2017

Rapide, simple et ludique, le Diagnofood© offre un aperçu de nos pratiques alimentaires et donne les clés pour garder la forme, tout en se faisant plaisir.

Combien de temps consacrez-vous à vos repas ? Pour vous, cuisiner est une contrainte, un moyen de vous faire plaisir ou de contrôler ce que vous avez dans votre assiette ? Vous arrive-t-il de sauter des repas et pour quelles raisons ? En 13 questions simples et rapides, le questionnaire Diagnofood© propose de déterminer son profil alimentaire, en ligne et de façon instantanée.

En quelques clics, l’internaute découvre s’il est plutôt « raisonnable », « bon vivant », « spontané » ou « détaché » et dans quelles mesures les notions de contrôle ou d’instinct, de plaisir ou de nécessité, influencent son rapport à l’alimentation au quotidien. Une fois les résultats obtenus, l’internaute peut consulter des fiches nutrition thématiques – cuisiner express, bien démarrer le matin, gérer les p’tites faims… – contenant des conseils pratiques ainsi que des recettes, adaptés à son profil alimentaire.

S’évaluer pour s’améliorer

Développé par l’Institut des rencontres de la forme (IRFO) avec des nutritionnistes de Lesieur, le Diagnofood© délivre avant tout des recommandations concrètes, faciles à appliquer au quotidien, mais surtout dépourvues de message culpabilisant ou moralisateur.  « Il n’y a pas de ″bon″ ni de ″mauvais″ profil, précise Thibaut Deschamps, secrétaire général de l’IRFO. Cet outil invite avant tout à se rapprocher d’une forme d’équilibre dans sa façon de se nourrir, où le plaisir à toute sa place ».

Il s’agit donc dans un premier temps de s’évaluer, afin de mieux connaître son comportement vis-à-vis de la nourriture et ainsi mieux le réguler. « C’est le premier pas indispensable vers l’amélioration durable de sa forme et de sa santé », complète Thibaut Deschamps. Pour accompagner la volonté de changement de façon pérenne, un programme gratuit d’accompagnement personnalisé, par mail et d’une durée de 8 semaines, sera bientôt disponible.

En ce sens, ce dispositif s’inscrit dans la même démarche que le Diagnoform©, également conçu par l’IRFO. Cette méthode d’évaluation de la forme, à la fois innovante et d’une grande simplicité, permet d’identifier ses atouts et ses axes de progrès, pour favoriser l’envie d’accroître durablement son activité physique et devenir ainsi pleinement acteur de sa santé.

Au service d’une même démarche

Une approche positive et incitative que partage AG2R LA MONDIALE, partenaire de l’IRFO depuis sa création en 2010. Le Groupe, qui a fait de la prévention santé une de ses priorités, soutient et accompagne le déploiement des outils de l’institut auprès du grand public. Des évènements organisés par le Groupe ont ainsi accueilli des ateliers Diagnofood©, comme les Parcours de la forme ou le tour de France du Train saveurs&Santé.

Plus récemment, au Salon international de l’agriculture, les visiteurs du stand AG2R LA MONDIALE étaient invités à répondre au questionnaire sur tablette et ont pu bénéficier des explications et des conseils dispensés par un expert. De nouvelles données collectées, qui viennent nourrir en temps réel – et de façon anonyme – une carte de France des profils alimentaires, région par région. À ce jour, plus de 10 000 participants y ont déjà contribué.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture