© Thibault Voisin / Institut Curie

Santé, Sport & Bien-être

Faire fleurir l’espoir contre le cancer

Mars 2017

Pour soutenir la lutte contre le cancer et l’émergence de nouvelles thérapeutiques, l’Institut Curie organise une nouvelle campagne nationale de mobilisation et d’appels aux dons.

Chaque année depuis 2004, l’approche du printemps donne le signal de la mobilisation contre le cancer. Tout au long du mois de mars et partout en France, l’Institut Curie invite le grand public à faire « fleurir l’espoir contre le cancer » à travers sa grande campagne annuelle Une Jonquille pour Curie.

Cette opération de solidarité vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du combat contre la maladie et à financer les programmes de recherche et d’innovation médicale en cancérologie menés par la fondation. L’édition 2016 avait permis de recueillir 518 000 euros, au bénéfice des patients.

La révolution de l’immunothérapie

L’objectif de cette 13e édition : collecter 600 000 euros de dons, qui contribueront à la création du premier centre d’immunothérapie des cancers en France. L’immunothérapie – qui consiste à mobiliser les défenses immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses – est en passe de bouleverser la prise en charge de la maladie. Les récentes avancées scientifiques et médicales dans ce domaine représentent un espoir majeur de nouveaux traitements. Plus d’une dizaine d’essais cliniques sont actuellement en cours à l’Institut Curie, pionnier dans ce domaine.

Le futur centre, qui ouvrira au printemps 2017, regroupera ainsi en un même lieu chercheurs, médecins et patients, pour faciliter les interactions et accélérer le passage de la recherche fondamentale aux nouvelles solutions thérapeutiques. Il sera intégré au sein de l’ensemble hospitalier de l’institut, dont les 3 300 chercheurs, médecins et soignants œuvrent quotidiennement à l’amélioration des traitements et de la qualité de vie des malades, notamment par l’activité physique.

Des appels à générosité partout en France

Pour atteindre ce nouvel objectif de collecte, le dispositif de l’opération s’étoffe cette année. Ce sont ainsi plus de 200 initiatives qui fleuriront dans de nombreuses villes de France, grâce au soutien des bénévoles, associations, collectivités et entreprises partenaires. Ainsi, du 14 au 18 mars à Paris, la place du Panthéon se parera de jaune et accueillera vente de jonquilles, animations musicales, challenges sportifs et événements créatifs.

Parmi les autres temps forts de cette édition : le samedi 18 mars, l’équipe de France de rugby portera les couleurs de l’opération lors du match France / Pays de Galles ; le samedi 25 mars, dans le cadre des championnats de France de ski alpin, un slalom géant ouvert à tous permettra de se mesurer aux meilleurs skieurs français ; le dimanche 26 mars, petits et grands seront conviés à prendre le départ de l’emblématique Course de la jonquille, pour une marche en famille ou une course chronométrée au cœur de Paris.

Enfin, pour la première fois, un compteur national en ligne compilera l’ensemble des dons, pour offrir un reflet de la mobilisation en temps réel. Pour apporter son soutien à cette grande cause nationale et prendre le cancer de vitesse, rien de plus simple : faites grimper le Jonquillomètre !

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture