Santé, Sport & Bien-être

Lancement d’un site internet de référence sur la santé

17 mars 2017

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé un site internet pilote, destiné à faciliter l’accès du grand public à une information de référence dans le domaine de la santé.

À l’heure du web, les Français sont de plus en plus acteurs de leur santé. Ainsi, 71 % d’entre eux consultent Internet* pour s’informer sur une maladie et ses symptômes, un médicament ou un traitement médical (42 %), obtenir des conseils pour rester en bonne santé (42 %) ou encore lire des témoignages d’autres patients (37 %). Les personnes de moins de 35 ans figurent parmi les plus adeptes d’internet (pour 87 % d’entre elles).

Guider l’internaute dans sa recherche d’information

Pour répondre à la demande croissante d’une information de qualité et aider l’usager à se repérer dans la profusion de sites plus ou moins fiables, la création d’un service public d’information en santé a été inscrite dans la loi de modernisation de notre système de santé, entrée en vigueur en janvier 2016. Sa première réalisation concrète est la mise en service du prototype du site sante.fr et de l’application mobile associée, disponibles dès aujourd’hui sur Internet, sur l’App Store et prochainement sur Google Play.

Ne couvrant pour l’instant que la région Île-de-France, ce nouveau « GPS santé » offre un accès unique et complet à l’information en santé. Un moteur de recherche – par mots clés et localisation – agrège ainsi des contenus de référence, provenant de sites de confiance, principalement d’institutions publiques ou scientifiques. Conçu selon une logique collaborative et d’amélioration continue, l’outil s’enrichira progressivement de nouvelles ressources issues d’associations, de collectivités territoriales ou encore d’universités, en fonction des données d’usage et des retours d’expérience d’utilisateurs.

Des contenus pertinents et validés­­

Ce portail propose également un annuaire recensant professionnels de santé, établissements sanitaires et médico-sociaux, laboratoires d’analyses médicales ou encore pharmacies. L’utilisateur peut y créer un compte personnel permettant de paramétrer les informations souhaitées ou d’activer un système de notifications et d’alertes – informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde situées à proximité, etc.

Réalisé à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, sante.fr sera porté par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, après la phase pilote de test et d’évaluation sur le territoire francilien. Le site et l’application seront progressivement déployés sur l’ensemble du territoire national, entre 2017 et 2018.

* Enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), janvier 2010

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture