© Printemps de l’Optimisme / Florence Bony

Santé, Sport & Bien-être

Le printemps fait son grand retour

17 et 18 mars 2017

La 4e édition du Printemps de l’optimisme invite le grand public à se convertir à l’optimisme pour construire une société plus confiante. Deux journées pour apprendre à positiver !

Espace de réflexion et d’échanges, le Printemps de l’optimisme a pour ambition de promouvoir les valeurs de l’optimisme et de la confiance auprès du plus grand nombre. Son credo : mettre en lumière ce qui fonctionne, valoriser les acteurs du changement, ceux qui s’engagent et construisent au quotidien pour faire bouger les choses au cœur de la société française. Ce mouvement fédérateur constitué en 2013, rassemble des décideurs, entrepreneurs, représentants de la société civile, experts, philosophes et journalistes, déterminés à faire front contre la morosité.

Tout au long de l’année, cette communauté grandissante partage sa vision et ses convictions lors de rencontres et de débats, sur les réseaux sociaux et à travers son Manifeste pour l’optimisme, signé à ce jour par plus de 2 000 personnalités, anonymes, associations et entreprises, parmi lesquelles AG2R LA MONDIALE.

Faire de l’optimisme une cause d’intérêt général

Pour la 4e année consécutive, le Printemps de l’optimisme organise son grand rendez-vous annuel éponyme au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris, les vendredi 17 et samedi 18 mars. Sous la forme d’un forum multidisciplinaire ouvert à tous, ces deux journées sont destinées à partager les vertus de l’optimisme avec le grand public et à mobiliser les énergies positives.

Au programme de cette édition : des conférences et tables rondes en lien avec l’actualité et les enjeux de la société, des ateliers de développement personnel et professionnel, ainsi que des animations familiales et ludiques. Au total, près de 60 intervenants de tous horizons – dont le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, parrain de cette 4e édition, l’économiste Jacques Attali ou le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann – apporteront leur éclairage respectif sur les atouts de la France, le dynamisme de nos territoires, la qualité de vie au travail ou encore l’estime de soi.

Festival d’énergies positives

AG2R LA MONDIALE s’associe à l’édition 2017 du Printemps de l’optimisme et contribuera à cette dynamique positive de multiples façons. En premier lieu, à travers la mise en avant d’initiatives citoyennes auxquelles le Groupe a apporté son soutien. Ainsi, les programmes Rêve et réalise et les Médiaterre de l’association Unis-Cités, seront présentés tout au long du forum par deux jeunes volontaires en service civique. De même, l’école Simplon.co qui forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes éloignées de l’emploi, sera l’un des projets d’avenir mis à l’honneur dans l’hémicycle du CESE, lors d’un grand débat sur les acteurs des territoires.

L’espace d’exposition accueillera également deux stands du Groupe, autour de l’activité physique et du bien-être. L’animation Roulons solidaires encouragera ainsi les visiteurs à pédaler tout en faisant avancer la recherche de l’Institut Pasteur, tandis qu’un espace Bien-être invitera à la détente et à l’évasion, à l’aide de lunettes de relaxation et de séances de massages, à l’intérieur de bulles remplies d’oxygène purifié à 99 %. Respirez, c’est le printemps !

Aller plus loin

Printemps de l’Optimisme
Vendredi 17 et samedi 18 mars, de 8h à 19h
PALAIS D’IENA
9 Place d’Iéna, Paris 16e
Entrée libre et gratuite sur inscription (formations payantes)

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture