© Christian Couly

Santé, Sport & Bien-être

Une marche intergénérationnelle à Bordeaux

13 mai 2017

Jeunes et vieux, valides et invalides, aidants et aidés ont investi le quai des Chartrons à Bordeaux, pour la 2e édition de la Mobil’Aînés®. Une démarche solidaire et citoyenne au service du vivre-ensemble et de l’inclusion de nos aînés dans la cité.

Après le succès de la 1ère édition en 2016, la 2e Mobil’Aînés® était fermement attendue cette année. Samedi 13 mai, cette manifestation intergénérationnelle originale a réuni, le temps d’une balade d’une heure et quart le long de la Garonne, 81 binômes constitués d’un senior se déplaçant à l’aide d’une canne, en fauteuil roulant ou en rolateur – déambulateur à roulettes –, et d’un accompagnant valide, proche ou volontaire.

Organisé par l’association bordelaise Prendre soin du lien avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, le rassemblement, gratuit, était ouvert aux personnes âgées vivant à domicile comme aux résidents d’établissements d’accueil. Une trentaine d’organisateurs bénévoles – dont 12 jeunes en service civique – était mobilisée pour cette édition qui s’est achevée par une remise de récompenses et une collation offerte à tous.

Le partage de l’espace public, un enjeu sociétal

Élue « Projet social innovant » par la Ville de Bordeaux en 2015 et récompensée aux Trophées régionaux de l’innovation sociale d’AG2R LA MONDIALE en 2016, cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche d’adaptation de la société au vieillissement et la promotion du bien-vieillir. Bien plus qu’un simple moment de convivialité, ce projet a en effet pour ambition de contribuer à changer le regard de la société sur la mobilité des personnes âgées et à redonner à celles-ci une place dans l’espace public.

Un espace public peu adapté qu’appréhendent nos aînés les plus fragiles, alors même que la liberté de mouvement et le déplacement individuel et autonome sont des facteurs clés de la lutte contre l’isolement relationnel et la solitude des personnes âgées vivant à domicile. Telle est la vocation de l’association Prendre soin du lien, qui œuvre au quotidien pour le maintien d’un réseau social, essentiel au bien-être des seniors, en animant notamment des ateliers de prévention santé.

La mobilité, pilier essentiel du bien-vieillir

Pour les 18 EHPAD* et résidences participant à l’opération, la Mobil’Aînés® constituait également l’occasion d’ouvrir leurs portes, à la fois aux résidents mais aussi aux familles et à la quarantaine d’accompagnateurs bénévoles, pour un évènement festif se déroulant à l’extérieur des établissements.

En marge de la marche, cette 2e édition proposait par ailleurs aux établissements de concevoir, avec le concours des résidents, un slogan exprimant le mieux ce que représentait pour eux la mobilité. Le résultat de ces réflexions a été exposé le jour J et sera présenté lors de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2017.

* Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture