© Richard Bord / FFCT

Santé, Sport & Bien-être

Le Perche en roue libre

Du 30 juillet au 6 août 2017

Tous les ans, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme constitue le point d’orgue de la saison pour les inconditionnels de la petite reine, qui se donneront rendez-vous cette année au cœur de la Normandie.

Du 30 juillet au 6 août, le Perche accueille l’événement vélo de l’année. Plus de 10 000 passionnés, français et étrangers, s’apprêtent ainsi à converger vers le cœur de la Normandie pour participer à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. L’occasion d’appréhender l’essence même du tourisme à vélo.

Le plus grand rassemblement de vélos d’Europe

Chaque année, la première semaine d’août, cette manifestation phare de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) est organisée dans une ville différente et ses alentours. Une tradition qui perdure depuis 1927, en droite ligne avec les principes fondateurs du cyclotourisme : découvrir un territoire à bicyclette sans esprit de compétition.

La 79e édition aura lieu à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, ville organisatrice où sera donné tous les matins le coup d’envoi de randonnées cyclistes à travers la région. Le programme propose ainsi plusieurs circuits quotidiens prédéfinis, de 35 à 170 km, accessibles aux débutants comme aux confirmés, aux adeptes du vélo de route comme aux mordus de VTT.

Tout un territoire à découvrir à vélo

Chaque jour, les participants pourront ainsi explorer, à leur rythme et au gré de leurs envies, un paysage côtier alternant plaines verdoyantes, bocage vallonné et forêts domaniales, tout en découvrant le riche patrimoine historique et culturel normand, sans oublier la gastronomie du terroir percheron.

De la cérémonie d’ouverture à la soirée de clôture, la semaine sera également ponctuée d’animations festives et musicales, mais aussi de cyclos découvertes – ou visites guidées à vélo – pour les néophytes et d’excursions pédestres. En selle !

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture