Santé, Sport & Bien-être

Silver économie : les innovateurs à l’honneur

28 juin 2017

La 14e édition de la Bourse Charles Foix a dévoilé son palmarès 2017. L’appel à projets récompense chaque année les porteurs de projets qui consacrent leur activité au service des seniors.

Rendez-vous incontournable de la « silver économie », la Bourse Charles Foix récompense depuis 14 ans les innovations permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants. Cet appel à projets national, dont AG2R LA MONDIALE est un partenaire historique, vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions – produit, service ou combinaison des deux – qui soient accessibles à tous, notamment financièrement et prioritairement aux retraités et à leur entourage.

À l’origine de ce concours, le réseau francilien Silver Valley, créé en 2013, qui réunit 300 acteurs – entreprises et associations, partenaires et représentants des utilisateurs – de la silver économie. Cette filière dédiée à l’avancée en âge et au bien-vieillir dans notre société, regroupe de nombreux secteurs d’activité – santé, habitat, communication, transports, services, loisirs… Parce qu’elle répond aux enjeux du vieillissement tout en présentant de fortes opportunités de croissance et d’emploi, elle est jugée comme prioritaire par les pouvoirs publics.

Trois pépites françaises récompensées

Les 49 dossiers de candidatures reçus cette année – un record – ont été soumis à un rigoureux processus de sélection. Composé de 40 experts professionnels nationaux et internationaux et 30 seniors testeurs, qui ont expérimenté les solutions des neuf finalistes, le jury s’est montré particulièrement attentif à la valeur d’usage de l’innovation proposée et aux critères d’utilité, de nouveauté, de faisabilité et de profitabilité.

La cérémonie de remise des trophées a eu le 28 juin au sein du bâtiment d’innovation Silver Innov’ à Ivry-sur-Seine. Trois start-ups ont été distinguées et ont reçu chacune une dotation de 15 000 euros. Les lauréats bénéficieront également de l’accompagnement des experts de Silver Valley pendant une année et d’une visibilité forte auprès des acteurs de la filière et des médias.

 

DÉCOUVRIR LES LAURÉATS DE LA 14E BOURSE CHARLES FOIX

CetteFamille est une solution qui développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. Les seniors vivent ainsi au rythme de la famille dans un environnement intergénérationnel et stimulant qui préserve leur autonomie au maximum. En effet, il s’agit d’une alternative aux établissements d’hébergements collectifs qui permet de vivre « comme à la maison ». CetteFamille compte déjà 1 200 familles d’accueil dans le réseau.

Auxivia est un concept de verre intelligent qui prévient la déshydratation des personnes âgées via une traçabilité des données d’hydratation et un signal lumineux situé à la base du verre. Auxivia propose d’automatiser l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques, via des verres connectés non intrusifs, non-stigmatisants et ergonomiques. Auxivia souhaite ainsi améliorer la qualité de prise en charge des personnes âgées, tout en facilitant le travail des aidants et en dégageant du temps de soin utile.  

Gema est le premier verticalisateur-déambulateur robotisé et intuitif qui retarde le déclin de la mobilité. Le dispositif est extrêmement simple d’utilisation grâce à une interface intelligente intuitive avec des capteurs intégrés qui permettent d’interpréter automatiquement les intentions du sujet : intention de se lever, de s’asseoir, de direction du mouvement souhaité, de pause… Cette aide innovante à la marche prolonge l’autonomie et améliore la qualité de vie des personnes âgées.

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture