Santé, Sport & Bien-être

Silver Solidarités : l’innovation sociale récompensée

2017 - 2018

Initié par AG2R LA MONDIALE et l’Avise, l’appel à projets dédié au bien-vieillir Silver Solidarités a dévoilé le nom de ses lauréats 2017. Au carrefour de l’économie sociale et solidaire et de la silver économie, zoom sur huit projets citoyens.

À l’issue d’un processus de sélection qui s’est achevé les 27 et 28 juin, les lauréats de la première édition de l’appel à projets Silver Solidarités ont été annoncés.

Le comité de sélection composé d’experts du secteur a retenu huit solutions socialement innovantes permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors, dans les domaines du lien social, de la mobilité, de l’habitat, de l’aide à la personne et de l’engagement. Toutes sont portées par des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), associations ou entreprises.

Faire grandir l’innovation sociale en faveur du bien-vieillir

Lancé en 2015, ce programme national s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre AG2R LA MONDIALE et l’Avise. Objectif : faciliter l’émergence et le changement d’échelle d’innovations favorisant le bien-vieillir, pour un plus grand impact social.

Les huit porteurs de projet bénéficieront ainsi d’un parcours d’accompagnement sur-mesure d’une durée de 12 mois et d’un financement de 20 000 euros, destinés à soutenir le déploiement de leur concept.

 

DÉCOUVRIR LES HUIT LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS :

Mobilité

Démén’âge
Cette association nantaise a pour mission d’anticiper et de rendre possible le changement de lieu de vie des seniors et de réduire les traumatismes liés au déménagement, en proposant un accompagnement physique, émotionnel et organisationnel, à travers une approche humaine et bienveillante.

INT-ACT
Créée en 2006 et basée en Île-de-France, l’association propose des séjours à destination des personnes aidées (atteintes d’une pathologie neurocognitive ou ayant des problèmes de mobilité suite à un accident de la vie) et de leurs proches aidants. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un programme spécifique proposant un relais, par des professionnels, pour les actes de la vie quotidienne.

À vélo sans âge
Basée à Capbreton, l’association propose à des résidents d’Ehpad* des sorties à vélo en triporteurs, conduits par des bénévoles. En assurant un rythme lent de pédalage, les conducteurs s’assurent que les personnes âgées transportées puissent ressentir l’environnement qui les entoure, créer de nouveaux souvenirs à raconter et être ainsi parties prenantes.

Lien social

Famileo
Partenaire d’AG2R LA MONDIALE, cette entreprise crée à Saint-Malo en 2014 propose une application de réseau social familial. Les membres de la famille s’y connectent pour transmettre des messages ou des photos, qui seront ensuite envoyés par courrier à leur proche âgé, à domicile ou en maison de retraite, sous la forme d’une gazette papier. Ce service a été déployé au cours de l’été auprès des familles et des résidents de l’Ehpad* Regain à Marseille, un établissement piloté par le Groupe.

Habitat

Réseau COSI
En créant et en accompagnant 
des binômes de « cohabitants », les structures membres du réseau CoSI développent depuis 2010 une solution qui permet aux personnes âgées seules de retrouver une altérité conviviale dans le quotidien. Les échanges avec un jeune (sélectionné par chaque structure selon l’adéquation de son profil et son engagement) offrent souvent aux seniors de nouvelles perspectives stimulantes. Le réseau – dont AG2R LA MONDIALE est partenaire – fédère, anime et représente 28 structures indépendantes en France métropolitaine et dans les DOM-COM.

Aide à la personne & aux aidants

Union des Bistrots Mémoire
Les Bistrots Mémoire sont des lieux d’accueil et d’accompagnement de personnes vivant avec des troubles de la mémoire, et leurs proches aidants. Ouverts à tous, ils permettent de se rencontrer et de s’exprimer dans un climat détendu et convivial, en présence d’un psychologue et d’une équipe de bénévoles formés. Basée à Rennes, l’Union fédère 43 Bistrots Mémoire répartis sur tout le territoire.

VoisinMalin
Depuis 2010, l’association, soutenue par AG2R LA MONDIALE, vise à redonner une place aux habitants des quartiers populaires dans la société en misant sur leurs talents et leur capacité à créer des relations de qualité auprès de leurs pairs. Dans le cadre de l’expérimentation pour le bien-vieillir, des missions additionnelles ont été intégrées (repérage de situations de fragilité, délivrance des messages et d’informations sur les dispositifs et ressources pour les personnes âgées en risque de dépendance ou isolées, et orientation vers les structures et services pertinents).

Programme E-mmigrés – GRDR
Depuis 1969, l’association GRDR répond aux difficultés des personnes âgées immigrées pour accéder à leurs droits socio-sanitaires, en les accompagnant dans l’usage des outils numériques. Des ateliers de sensibilisation et d’initiation sont ainsi menés en collaboration avec les acteurs du territoire (centres sociaux, associations de quartiers ou d’immigrés, etc.).

* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture