® François LO PRESTI - CR NPDC

Santé, Sport & Bien-être

Sport et patrimoine sur la Route du Louvre

8 mai 2017

Performance, culture et convivialité seront au rendez-vous de la 12e édition de la Route du Louvre. Plus qu’un simple marathon, cette grande fête populaire réunit chaque année amateurs de course à pied et amoureux du patrimoine des Hauts-de-France.

Lundi 8 mai, plus de 15 000 sportifs défieront les routes du Nord et du Pas-de-Calais pour converger vers le site minier de Loos-en-Gohelle, terme du parcours de l’édition 2017 de la Route du Louvre. Un rassemblement qui s’adresse à tous, athlètes de haut niveau, joggeurs occasionnels, coureurs solidaires, randonneurs venus en famille ou entre amis, mais également comités d’entreprises et associations.

Une épreuve sportive profondément ancrée dans un territoire

Organisée par la Ligue Hauts-de-France d’athlétisme et portée par la région Hauts-de-France, cette grande manifestation sportive et festive connaît un engouement croissant. Devenu l’un des temps forts de la vie associative locale, l’évènement a attiré en 2016 près de 50 000 personnes, dont 35 000 spectateurs.

Trait d’union entre la métropole lilloise et le bassin minier, la course fédère depuis 2006 les communes et les habitants de toute la région autour d’un territoire emblématique. Avec 18 villes traversées, un passage par les jardins du musée du Louvre-Lens et une arrivée sur le site de l’ancienne friche minière de la fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle, la Route du Louvre participe pleinement à la valorisation, auprès d’un large public, des espaces naturels et du paysage culturel du bassin minier, témoin majeur du passé industriel de la région, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 2012.

Courir ou marcher pour sa santé… et celle des autres

Des lieux chargés d’histoire que la Route du Louvre permet de découvrir sous un angle original : celui du sport et de la fête. Côté sport, cette course se décline en un marathon de 42,195 km homologué par la FFA, une épreuve de 10 km en boucle (avec un départ femmes et un départ hommes) et sept parcours de randonnée de 9 à 21 km. Côté fête, de nombreuses animations – harmonie, Géants des Flandres, « carnavaleux », dégustations régionales, jeux traditionnels et autres folklores – jalonneront les différents itinéraires et accueilleront le grand public au village d’arrivée, où se déroulera également la cérémonie de remise des médailles.

À cette occasion et pour la 12e année consécutive, AG2R LA MONDIALE s’associe à l’Institut Pasteur de Lille, afin de sensibiliser le public à l’importance de la prévention santé. Un stand commun accueillera les sportifs pour les accompagner dans leur phase de récupération. Par ailleurs, AG2R LA MONDIALE reversera à son partenaire 1 € pour chaque kilomètre parcouru par les collaborateurs du Groupe, ses assurés et leurs familles. L’an dernier, près de 15 000 € ont ainsi permis de financer les recherches de l’Institut sur les maladies liées au vieillissement.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture