Santé, Sport & Bien-être

Des territoires labellisés pour les adeptes du vélo

Juillet 2017

Trois nouvelles collectivités ont reçu l’appellation « Territoire Vélo », en reconnaissance de leurs efforts en faveur de la mobilité à vélo pour tous.

Le paysage rural et naturel des Causses à l’Aubrac dans l’Aveyron, porte d’entrée du Midi. Le vert pays de Sumène Artense, entre lacs, plateaux et monts du Cantal. Les Baronnies en Drôme provençale, nichées au pied du Mont Ventoux et cernées par les champs de lavande. Ces trois communautés de communes, hauts-lieux du tourisme à vélo, intègrent le réseau des 31 « Territoires Vélo » déjà labellisés dans toute la France.

Décerné par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), ce label récompense les collectivités territoriales qui offrent un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme : accueil, aménagements, stationnement, itinéraires adaptés et sécurisés, accessibilité, multimodalité (combinaison de plusieurs modes de transport)… Un gage de qualité pour les différents publics de pratiquants – occasionnels, réguliers, familles – et une visibilité forte pour les collectivités, qui renforcent ainsi leur attractivité et leur potentiel touristique.

Valorisation des politiques en faveur du vélo

À travers cette initiative, la fédération, forte de ses 3 100 clubs et 125 000 licenciés, entend encourager les communes rurales et urbaines à mieux intégrer la pratique cycliste sur leur territoire, qu’elle soit utilitaire, touristique ou de loisir. Et à s’engager ainsi dans une démarche porteuse d’avenir en faveur des mobilités douces et du tourisme responsable.

Mode de déplacement respectueux de l’environnement, bénéfique pour son bien-être au quotidien et pour la préservation de son capital santé, la pratique du vélo en France est en plein essor et ne cesse d’évoluer : plus familiale, plus jeune, plus féminine, plus touristique, plus diversifiée (vélo à assistance électrique, pratique itinérante…). Avec 24 millions d’usagers réguliers – soit 42 % des français de plus de 4 ans –, elle est devenue la première activité physique et sportive des Français.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture