Rigoberto URAN (COL), 2e / Christopher FROOME (GBR), 1er / Romain BARDET (FRA), 3e © Tim De Waele

Santé, Sport & Bien-être

Tour de France 2017 : le bilan

Du 1er au 23 juillet 2017

Clap de fin sur la 104e édition du Tour de France, qui se termine par un bilan sportif et médiatique très positif pour l’équipe AG2R LA MONDIALE.

Après 3 semaines intenses et plus de 3 500 km parcourus, le Tour de France 2017 a touché à sa fin dimanche 23 juillet sur les Champs-Élysées. Remportée par le Britannique Chris Froome, cette édition chargée de suspense et de combativité a tenu en haleine des millions de spectateurs, en bord de route et devant leur petit écran.

Émotions, suspense et performances

Les résultats ont été à la hauteur des espoirs de l’équipe AG2R LA MONDIALE. « Le plus beau Tour depuis sa création » selon le directeur général de l’équipe Vincent Lavenu, a vu ainsi le leader Romain Bardet se hisser à la 3e marche du podium, au terme d’un long duel avec le Colombien Uran et un an après sa deuxième place. Cela faisait vingt ans qu’un Français n’avait pas réalisé un tel exploit. La formation, quant à elle, termine au complet et finit 2e au classement général par équipe. Tous les coureurs figurent dans les 70 premiers.

Cette 104e édition aura également été marquée par la victoire d’étape de Romain Bardet le 13 juillet à l’altiport de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) après un sprint final mémorable, et le maillot blanc du meilleur jeune porté par Pierre Latour, qui signait cette année sa première participation à la Grande Boucle.

Record… de sympathie

Des performances qui ont valu au Groupe, sponsor officiel depuis 20 ans, une intense exposition médiatique tout au long de la compétition et une notoriété qui s’est fortement accrue auprès du grand public. Les 500 reportages télévisés, 1 700 articles de presse écrite, 600 diffusions radio ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux – près de 84 000 abonnés au compte Twitter officiel –, témoignent de cet engouement croissant pour celle qui reste, depuis 2014, l’équipe cycliste préférée des Français*.

Autres moments forts : le soutien apporté par le président de la République à Romain Bardet et ses équipiers à Serre Chevalier, arrivée de la 17e étape, la visite de John Kerry, ancien vice-président des États-Unis, sur le stand AG2R LA MONDIALE ou encore la remise d’un trophée par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à Yvon Breton, directeur du sponsoring d’AG2R LA MONDIALE, à l’occasion des 20 ans de partenariat. Rendez-vous le 7 juillet 2018 pour la 105e édition !

* Étude TNS Sofres

 

RETOUR EN IMAGES SUR LE TOUR DE FRANCE 2017 :

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture