Forum Open agrifood 2016 © Didier Depoorter / Open agrifood

Convivialité & Gastronomie

Alimentation et valeur(s) au menu de l’Open agrifood

15 et 16 novembre 2017

Les 15 et 16 novembre, les acteurs économiques engagés pour une agriculture, une industrie agroalimentaire et une distribution responsables, se donnent rendez-vous à Orléans pour le 4e Forum Open agrifood.

Si 56 % des Français reconnaissent que la filière alimentaire constitue « un atout très important pour le pays »*, les consommateurs exigent aujourd’hui davantage des acteurs du secteur, en matière de qualité, de transparence, de sécurité, d’éthique et de respect de l’environnement. 7 personnes sur 10 se disent ainsi prêtes à payer plus cher pour manger plus sainement**.

Alors même qu’une charte d’engagement historique, posant les bases de nouvelles relations entre tous les acteurs de la filière, vient d’être signée par tous ses représentants, le 14 novembre, dans le cadre des États généraux de l’alimentation, la question de la création de valeur et de son équitable répartition est désormais au cœur des réflexions.

Tous les acteurs de la chaîne, « du champ à l’assiette »

« Alimentation et valeur(s) » : ce thème central est le fil conducteur de la 4e édition de l’Open agrifood, qui se tiendra les 15 et 16 novembre à Orléans. Lieu de rencontres, de débats et d’échanges, ce forum annuel réunit autour de la table, dans une dynamique collaborative, tous les maillons de la chaîne, du semencier au consommateur, pour construire collectivement l’alimentation française de demain.

Ce ne sont pas moins de 80 formats qui sont proposés aux 2 000 participants attendus. Plénière internationale – avec des intervenants du monde entier –, conférences, déjeuners thématiques dans des restaurants du centre-ville, ateliers techniques dédiés aux producteurs agricoles, exposition sur l’empreinte économique de la filière alimentaire… Une conférence sur la restauration collective et un débat citoyen sur la valeur que chacun accorde à son alimentation sont également ouverts au grand public.

Faire pousser les idées neuves

Historiquement très ancré dans le secteur de l’alimentaire et interlocuteur privilégié des métiers de bouche à travers son instance dédiée, le Pôle alimentaire, AG2R LA MONDIALE est partenaire fondateur du forum depuis son origine.

En parallèle de la manifestation dont elle est l’organisatrice, l’association Open agrifood est également à l’origine d’un travail collaboratif visant à faire émerger des projets innovants et multi-acteurs pour une alimentation responsable. Baptisé Open agrifood Initiatives et présidé par l’académicien Erik Orsenna, cet incubateur de projets a permis le lancement en 2017 de 5 plateformes digitales d’intérêt général.

* Sondage Odoxa pour Groupama, 2017
** Enquête IFOP pour Fleury Michon, 2016

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture