© Artiste Associé - CEB / Expo'Hôtel 2015

Convivialité & Gastronomie

Le meilleur de l’innovation et des savoir-faire au salon Exp’Hôtel

Du 19 au 21 novembre 2017

Rendez-vous biennal de l’excellence et de la créativité, le salon Exp’Hôtel est de retour au Parc des expositions de Bordeaux. La 3e édition de la manifestation mettra à l’honneur, pendant 3 jours, les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche.

Porté et présidé par Philippe Etchebest, Meilleur ouvrier de France (MOF), chef étoilé et icône emblématique de la gastronomie française, Exp’Hôtel se positionne comme un carrefour d’échanges et de rencontres au service des filières professionnelles de l’alimentation et de l’équipement. Tous les deux ans depuis 2011, les acteurs des secteurs Café-Hôtellerie-Restauration, des métiers de bouche et des collectivités sont invités à y découvrir les dernières innovations technologiques et les tendances du marché.

Vitrine de l’innovation

Cette année, 250 exposants présenteront, sur 18 000 m2, une offre complète et innovante de matériel, produits, techniques et services, organisée autour de trois pôles d’exposition – Alimentation et boissons, Agencement et arts de la table, Équipements et services – et trois espaces thématiques transversaux – Boulangerie, Snacking et Vin. Un programme de tables rondes et de conférences abordera une série de thématiques prospectives et présentera également des solutions pragmatiques pour répondre aux problématiques métier.

Enfin, le salon fera la part belle aux démonstrations de chefs réalisées en public sur les stands des exposants, ainsi qu’aux concours culinaires. Pilotés par des chefs étoilés ou MOF, ce ne sont pas moins de 12 concours de haut niveau, dans des disciplines variées – cuisine, restauration collective, boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie, pâtisserie, écailler, primeurs, sommellerie, service en salle…–, nationaux ou régionaux, ouverts aux professionnels comme aux apprentis, qui récompenseront le talent, le savoir-faire et la créativité.

Un programme dense de rencontres et de challenges

Autres temps forts du programme : le Trophée Philippe Etchebest dédié aux chefs cuisiniers et le restaurant gastronomique éphémère Les Grandes Toques, qui ouvrira ses portes sur toute la durée du salon. À chaque déjeuner, un duo de chefs étoilés et un chef pâtissier, tous issus de la Nouvelle Aquitaine, imagineront un menu haut de gamme inspiré par les produits du terroir aquitain, qui sera réalisé par des élèves de lycées hôteliers de la région et proposé aux clients à un tarif très abordable.

Enfin, Exp’Hôtel, cette année, renforce encore ses liens avec la 4e édition de Bordeaux S.O Good, le Festival de la gastronomie et de l’art de vivre ouvert au grand public, du 17 au 19 novembre, à la Grande Halle Gourmande et au Palais de la Bourse de Bordeaux. C’est dans ce cadre que des professionnels du Québec présents sur le festival auront un espace dédié sur le salon, pour y présenter des  produit locaux et accueillir une délégation de la ville canadienne, dont les trois chefs Martin Gagné, Simon Renaud et Arnaud Marchand.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture