© Jean-Marc Pettina / Caisse des Dépôts 2017

Convivialité & Gastronomie

Métier : restaurateur engagé

2017

À travers son activité de production et son offre de restauration de qualité en Seine-Saint-Denis, la jeune entreprise d’insertion Baluchon réussit la gageure d’associer performance sociale, responsabilité environnementale et viabilité économique. Rencontre avec Sara Demesse, directrice administrative et financière et co-fondatrice de Baluchon.

Qui est Baluchon ?

Nous sommes une jeune entreprise sociale, conventionnée entreprise d’insertion, qui a vu le jour fin 2014. Nous cuisinons tous les jours, dans notre cuisine centrale située au cœur de la cité Marcel Cachin, quartier prioritaire de Romainville en Seine-Saint-Denis, des petits plats élaborés à partir de produits frais et de saison, non transformés, achetés en circuit court à des producteurs locaux dûment rémunérés.

Nos préparations sont ensuite distribuées sous la marque Baluchon. « Mon dîner maison » propose ainsi aux salariés de retirer, le soir en quittant le bureau, un dîner complet prêt à déguster chez soi. Une gamme de plateaux-repas et un service de traiteur sur-mesure complètent ces prestations dédiées aux professionnels. Enfin, le Comptoir Baluchon est un concept de restauration rapide de qualité qui s’adresse aux particuliers comme aux travailleurs. Nous avons ouvert à ce jour trois points de vente, à Romainville (93), Tremblay (95) et Sarcelles (95).

Quelles sont les valeurs défendues par Baluchon ?

Nous voulons favoriser l’accès au plus grand nombre à une alimentation saine, équilibrée et responsable. Pour cela, nous implantons nos Comptoirs dans des zones d’activité isolées, au cœur de quartiers populaires, où l’offre de restauration traditionnelle est pauvre. Grâce aux partenariats noués avec les entreprises et les collectivités, nos loyers réduits nous permettent de proposer à un prix très abordable des menus complets et gourmands, répondant à l’appellation « fait maison » et cuisinés sans surgelé.

Nos clients peuvent ainsi déguster, pour l’équivalent d’un ticket-restaurant, des lasagnes d’aubergines au bœuf et un tartare de fraises, accompagné d’une eau plate ou pétillante… La présence de nos points de vente contribue également à l’attractivité et au dynamisme de chaque zone d’implantation. Finalement, nous nous considérons un peu comme un « service public de l’alimentation » !

En quoi votre entreprise est-elle socialement responsable ?

En tant que structure d’insertion, nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi ou en grande difficulté de se réapproprier leur avenir économique et social. Une expérience de 10 à 24 mois en tant que cuisinier ou chauffeur-livreur permet ainsi d’apprendre les métiers de la restauration et de la logistique, deux secteurs fortement pourvoyeurs d’emplois en Île-de-France.

Au-delà de la formation professionnelle que nous leur dispensons, nous nous attachons aussi à lever les freins à l’emploi – problèmes de logement, de garde d’enfant, de mobilité, difficulté juridiques, linguistiques… – pour leur donner toutes les chances d’un retour à l’emploi durable. Aujourd’hui, l’équipe compte 26 salariés en parcours d’insertion ou de formation. Depuis sa création, la structure a accueilli une cinquantaine de personnes et près de 80 % ont obtenu par la suite un CDI, un CDD de plus de 6 mois ou ont accédé à une formation qualifiante.

Où en est Baluchon aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ?

Depuis notre envol, nous avons obtenu plusieurs distinctions : le trophée « Talents des Cités » en 2014, le prix Coup de cœur du public de la finance solidaire en 2015 et tout récemment, le Prix Alimentaire de la Fondation AG2R LA MONDIALE. Une récompense qui constitue un vrai coup de pouce pour porter les investissements, une reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe et un grand coup de projecteur sur un modèle innovant à fort impact social. Et viable économiquement car nos exercices, depuis le début, sont positifs ! En 2018, deux nouveaux Comptoirs ouvriront leurs portes, à Pantin (93) et Créteil (94) et de nombreux autres projets sont à l’étude. L’aventure continue…

 

DÉCOUVRIR L’ENTREPRISE SOCIALE BALUCHON EN IMAGES :

 

ADRESSES DES COMPTOIRS BALUCHON

Comptoir Baluchon Sarcelles
Le Five Sarcelles
32 Rue de l’Escouvrier –
95200 Sarcelles

Corner Baluchon chez Raja
16 rue de l’Etang
95977 Tremblay
(accès réservé aux salariés et visiteurs autorisés)

Comptoir Baluchon Romainville – Pavillon de l’Horloge
53 avenue Gaston Roussel
93230 Romainville

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture