Convivialité & Gastronomie

Le produit au cœur de la Fête de la gastronomie

Du 22 au 24 septembre 2017

La septième Fête de la gastronomie célèbre pendant trois jours, sur tout le territoire et à l’international, un patrimoine culinaire d’exception, pilier de la culture et du savoir-vivre à la française. Trois jours sous le signe du plaisir, de la découverte et de la convivialité.

Événement national et international consacré à la gastronomie et à ses acteurs, la Fête de la gastronomie est LE rendez-vous incontournable de la rentrée culinaire. Destinée au grand public comme aux professionnels, elle est une initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Première offre touristique dédiée à la gastronomie, cette grande manifestation populaire et fédératrice fait émerger depuis 2011, partout en France, une multitude d’événements visant à valoriser la gastronomie française, héritage vivant dont le repas gastronomique est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Plus de 300 000 professionnels et 2,5 millions de participants avaient ainsi pris part à l’édition 2016.

Le produit, ambassadeur de nos terroirs

Les 22, 23 et 24 septembre, la Fête de la Gastronomie fera se rencontrer la population locale, les touristes et les acteurs, complémentaires, de l’ensemble des filières. Professionnels des métiers de bouche, de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, de l’économie sociale et solidaire, seront ainsi invités à partager leurs passions, leurs talents et leurs savoir-faire. Mais aussi à sensibiliser à la gastronomie française et à ses enjeux.

La thématique de cette 7e édition, « Au cœur du produit », est un retour aux sources de la gastronomie. De la terre à l’assiette, elle met en lumière les produits, à la fois vecteurs du goût et véritables signatures territoriales, qui modèlent nos paysages et dynamisent nos régions, à l’image des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015. Invitation à découvrir les coulisses de la production, elle donne également à réfléchir sur le monde du vivant.

Expériences sensorielles inédites

Festivals, banquets, dégustations, pique-niques, menus spéciaux, conférences, ateliers, démonstrations… Plus de 11 500 événements conviviaux, festifs et pédagogiques, pour les grands et les petits, sont organisés aux quatre coins du pays et à l’étranger, dans les champs, les établissements de restauration – y compris collective –, les écoles, les jardins, les musées et les marchés.

Parmi les temps forts de cette édition : les animations « Secrets de produits », expériences inédites proposées par les professionnels, qui dévoilent au grand public les lieux de production, les techniques de fabrication ou encore les gestes de mise en valeur des produits qu’ils travaillent au quotidien. Mais également le livret gratuit « Recettes de chefs « , dans lequel des chefs et, pour la première fois cette année, des producteurs, expriment leur savoir-faire à travers une recette composée de produits régionaux pour faire découvrir un terroir, inciter à manger frais mais également à moindre coût. Cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture