Convivialité & Gastronomie

Quand la fête des voisins s’invite au bureau

5 octobre 2017

De plus en plus plébiscitée, la Fête des voisins investit le monde du travail pour la cinquième année consécutive. Un geste simple pour faire de l’entreprise un lieu d’échange, d’entraide et de cohésion.

Plus de 8 millions de Français ont pris part à la 18e Fête des Voisins le 19 mai dernier. La plus importante manifestation populaire en France et en Europe a réuni aux quatre coins de l’Hexagone, à l’initiative de particuliers, d’associations, de mairies ou de maisons de retraite, les habitants d’un même immeuble, d’un même quartier ou d’un même village.

Un moment de convivialité, contre l’individualisme et l’isolement, que les créateurs de la Fête des voisins ont souhaité étendre au monde professionnel. En important sur le lieu de travail cette formule à la fois simple et audacieuse – convier, le temps d’un petit-déjeuner ou d’un apéritif, ses collègues de bureau, des autres services ou encore les collaborateurs des entreprises voisines –, l’association Voisins solidaires soutenue par AG2R LA MONDIALE propose une réponse simple à un besoin sociétal profond.

Favoriser le « mieux-travailler » ensemble

Dans un contexte économique instable où la pression s’accentue de jour en jour, pesant sur les relations de travail que 64 % des actifs estiment dégradées*, le concept de la Fête des voisins au travail résulte en effet de la conviction que le capital humain est la vraie richesse de l’entreprise et que le bien-être au travail constitue un véritable levier de performance.

En 2016, plus de 15 000 entreprises et près de 500 000 salariés s’étaient mobilisés sur tout le territoire. Pour cette 5e édition, les salariés des grands groupes, PME, PMI ou administrations, sont invités à décliner l’événement dans leurs murs en suivant quelques conseils dispensés par l’association, s’inscrire pour télécharger un kit de supports personnalisables et partager les photos de leur fête sur les réseaux sociaux.

* Étude VIAVOICE pour la Fête des voisins au travail, octobre 2017

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture