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Convivialité & Gastronomie

Au salon de la tradition et de l’innovation

Du 3 au 6 février 2018

Europain, le salon référent de la filière de la boulangerie-pâtisserie, a refermé ses portes mardi 6 février. Experts et professionnels étaient réunis 4 jours durant pour révéler – et découvrir – les nouvelles tendances d’un secteur qui ne cesse de se réinventer.

Du 3 au 6 février, fournils géants, laboratoires et boutiques éphémères ont investi le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, à l’occasion de la 22e édition d’Europain. Entièrement consacré aux métiers de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, ce salon professionnel majeur rassemble tous les deux ans, en un seul lieu, le savoir-faire français et les innovations internationales en produits, équipements et services dédiés.

Un secteur dynamique en pleine mutation

Révélateur de tendances et de nouveautés, ce rendez-vous incontournable des acteurs de la filière – artisans, commerçants ou industriels – accompagne depuis 22 éditions les évolutions du secteur. Avec plus de 500 exposants sur 48 000 m², le salon proposait cette année aux 65 000 visiteurs attendus un large panel de solutions pour répondre aux nouvelles attentes et modes de consommation.

Car si la boulangerie traditionnelle, fréquentée par 85 % des Français*, est toujours aussi plébiscitée, le marché connaît de profondes évolutions pour mieux répondre aux nouvelles exigences des consommateurs : plus de variété, de qualité et de traçabilité, forte demande de produits de snacking salé à consommer sur place ou à emporter, développement de nouveaux moments de consommation, du petit-déjeuner au dîner…

Tout l’univers de la boulangerie-pâtisserie réuni

Avec 150 démonstrations et conférences, la programmation 2018 était particulièrement riche. Au sein du Forum, véritable think tank de la profession, 80 intervenants français et étrangers – dont de grands noms de la boulangerie tels qu’Éric Kayser – ont animé les débats et apporté leur expertise sur des sujets aussi divers que le sourcing, le digital ou le laboratoire de demain. Côté animations, trois concours français et internationaux parmi les plus prestigieux – les Masters de la boulangerie, le Mondial des arts sucrés et la Coupe de France des écoles – ont couronné les talents de l’année dans leurs métiers respectifs.

Fidèle au rendez-vous, AG2R LA MONDIALE, partenaire historique des professionnels de la boulangerie, disposait d’un stand au sein de l’espace de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. L’occasion pour les équipes du Pôle Alimentaire d’échanger avec les artisans boulangers et les salariés autour de leur protection sociale. Rendez-vous en 2020 pour une édition qui, certainement, réservera encore son lot de nouveautés !

* Source : Observatoire du pain

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