Santé, Sport & Bien-être

Une journée ​pour dire « je t’aide »

6 octobre 2017

Soutenue par AG2R LA MONDIALE, la huitième Journée nationale des aidants aura lieu le 6 octobre dans toute la France. Une journée pour s’informer, partager, être écouté et se mobiliser pour la reconnaissance du rôle des aidants dans la société.

On estime à 11 millions1 le nombre d’aidants en France, qui accomplissent, régulièrement et à titre non professionnel, des actes de la vie quotidienne d’un proche en situation de dépendance. Soins, toilette, courses, ménage, rendez-vous médicaux, démarches administratives… Des tâches qui constituent parfois un vrai parcours du combattant, notamment pour les salariés aidants qui représenteraient 15 % de la population active2.

Or, dans leur grande majorité, les aidants familiaux ne se considèrent pas comme tels. Car face au handicap, à la maladie ou à la perte d’autonomie d’un enfant, d’un parent ou d’un conjoint, l’on se perçoit avant tout mère, fils ou compagne. Beaucoup, de ce fait, n’ont pas connaissance des aides et ressources auxquelles leur proche et eux-mêmes peuvent prétendre. Près d’un sur six ignore ainsi à qui s’adresser pour bénéficier des dispositifs mis à leur disposition3, alors même qu’il existe de nombreuses structures – régions, départements, centres communaux d’action sociale (CCAS), caisses de retraite… – susceptibles de leur apporter un soutien matériel, financier ou humain, de les sortir de l’isolement ou encore de leur offrir des solutions de répit.

Un large panel d’aides existantes  

Depuis 8 ans, le 6 octobre, la Journée nationale des aidants mobilise tous les acteurs du soutien aux aidants. Portée par un collectif d’associations qui œuvrent tout au long de l’année à leurs côtés, elle a pour objectif de faciliter l’accès à l’information, faire connaître le rôle clé des organismes locaux et, plus largement, contribuer à ce que soient reconnus les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche dépendant.

Sous le haut parrainage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette édition 2017 aura pour thématique les territoires, sources de solutions à la fois concrètes, pratiques et accessibles, au service des aidants. Conférences, salons, ateliers, rencontres conviviales, groupes de parole… : près de 400 événements ouverts au grand public seront organisés dans toute la France par des associations, des entreprises, des collectivités, des établissements d’accueil, des centres de soins ou encore des professionnels du secteur médico-social.

AG2R LA MONDIALE, engagé pour le mieux-être des aidants

Partenaire de premier plan de cette journée, AG2R LA MONDIALE est investi de longue date dans le domaine de l’aide aux aidants. Tout au long de l’année, le Groupe met ainsi à leur disposition une offre de services ainsi que l’expertise de partenaires, autour de cinq champs d’intervention : l’information et le soutien – notamment via son réseau d’équipes sociales en régions ou à travers le site www.aidonslesnotres.fr – ; les séjours de repos ou de vacances aidants-aidés ; l’accès aux solutions d’hébergement adapté ; la préservation de la santé des aidants ; l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Dans la continuité de cet engagement, le Groupe soutient également le tout récent lancement du programme de formation des aidants en ligne conçu par l’Association française des aidants. En 6 modules, à travers un parcours adapté aux situations personnelles, cet outil gratuit et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, a pour objectif d’améliorer la relation d’aide au quotidien, pour mieux vivre son rôle d’aidant.

 

1 Baromètre « Aidants » BVA pour la Fondation April, mai 2016.
2 Enquête Macif – Unaf « Être aidant et travailler », 2015.
3 Baromètre CARAC – Opinion Way sur les aidants familiaux, mars 2017.

 

DÉCOUVRIR L’ENGAGEMENT D’AG2R LA MONDIALE EN MATIÈRE D’AIDE AUX AIDANTS

092017-65422-interactif_horizontal_vdef

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture