Santé, Sport & Bien-être

L’hypertension artérielle au cœur d’une campagne de prévention en boulangerie

2017-2018

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, un vaste dispositif de détection de l’hypertension artérielle a été déployé dans toutes les boulangeries de France.

Défi majeur de santé publique, l’hypertension artérielle touche 20 % de la population adulte en France. La pathologie – qui consiste en une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères – constitue le premier motif de consultation en médecine générale.

Elle peut être à l’origine de complications telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale ou encore l’infarctus du myocarde, d’où la nécessité d’un dépistage le plus tôt possible. Or, l’on estime à 6,8 millions le nombre de personnes hypertendues qui ne seraient pas traitées.

Une première en France

La première campagne nationale de détection de l’hypertension artérielle sur le lieu de travail a été lancée en mai dernier par la profession de la boulangerie, sous l’impulsion de la Commission paritaire nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie.

180 000 professionnels et 32 000 entreprises sont ainsi concernés par cette grande opération de prévention, menée en partenariat avec la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA), avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, partenaire historique de la branche.

Auto-dépistage et programme de suivi individuel

Six mois après son lancement, le bilan de l’action est positif. Ainsi, un « kit HTA », composé d’une tablette et d’un tensiomètre connecté, a été envoyé à près de 5 000 établissements, pour permettre aux salariés, en un geste simple et rapide à effectuer, de connaître leur pression artérielle et d’évaluer ainsi, dans les 5 ans, leur état de santé actuel et à venir.

Un accompagnement personnalisé auprès d’une infirmière, pris en charge par la complémentaire santé, est également proposé aux salariés hypertendus. À ce jour, plus d’une centaine d’entre eux se sont inscrits à ce programme de coaching destiné à améliorer leur hygiène de vie. Une nouvelle étape dans l’effort de prévention santé entrepris, il y a plus de 10 ans, par les partenaires sociaux de la branche.

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