© Y. Dejardin

Santé, Sport & Bien-être

Opération +de vie : plus de bien-être pour nos aînés

21 juin 2017

Dans le cadre de la 20e édition de l’opération +de Vie, les Prix AG2R LA MONDIALE ont été décernés à quatre établissements d’accueil de personnes âgées, pour leurs initiatives au service du confort et du bien-être des résidents.

Depuis 1996, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par
Bernadette Chirac, œuvre, à travers son opération +de Vie, pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées. Chaque année au mois d’octobre, une grande campagne d’appel au don est lancée et relayée dans les médias, pour sensibiliser et mobiliser le grand public autour de cet enjeu de société majeur.

En 20 ans et autant d’éditions, les dons collectés grâce à la générosité des particuliers et des partenaires ont ainsi permis la réalisation, partout en France, de près de 5 200 projets visant à améliorer l’accueil et le confort, rapprocher les familles, lutter contre la douleur ou encore développer des activités de loisirs, à l’hôpital et en maison de retraite médicalisée.

Améliorer le quotidien des résidents

Engagé de longue date dans la promotion du bien-vieillir et l’accompagnement des personnes tout au long de la vie, AG2R LA MONDIALE est partenaire de l’opération +de Vie depuis 17 ans. Dans le cadre de l’édition 2016, et pour la 15e année consécutive, le Groupe a récompensé quatre établissements, au cours d’une cérémonie de remise de prix qui s’est tenue à l’hôtel Scipion à Paris, mercredi 21 juin.

Les lauréats ont été distingués pour leurs initiatives innovantes favorisant le développement de la vie sociale et des liens intergénérationnels, le maintien d’une activité physique et la préservation de l’estime de soi, et qui ont donné lieu à une forte implication et une collaboration étroite entre personnel soignant, familles et résidents. Chacun s’est vu remettre une dotation de 2 500 euros.

LES LAURÉATS DES PRIX AG2R LA MONDIALE

Prix de l’autonomie

EHPAD* Les Avens – Peyrestortes (66)
Projet : « Création d’un espace de santé et de loisirs »
L’établissement a aménagé pour ce projet une large bande de terrain qui n’était plus utilisée à l’entrée du parc. Ce projet permettra d’apporter aux résidents à la fois un espace de loisirs de plein air, par la création d’un terrain de pétanque mais aussi un espace de mise en forme grâce un ensemble Bosse Escalier (parcours permettant de travailler la marche) et un Pass Pass Basket (panneau permettant le contrôle moteur de la préhension et de la coordination).
Enfin, une structure de jeux pour enfants complétera l’aménagement de cet espace qui sera ouvert aux enfants de la crèche et du centre aéré, ainsi qu’aux enfants des familles et des proches afin de renforcer le lien intergénérationnel.

Prix du lien social

EHPAD* Vuidet – La Capelle (02)
Projet : « La communication, c’est le cœur de la vie »
L’an dernier, l’EHPAD* a choisi de s’orienter vers la communication en se dotant d’un accès internet global dans toute la structure et en mettant en place un accompagnement individuel dans le domaine informatique. Aujourd’hui, l’établissement veut aller plus loin et faciliter la communication à l’intérieur de la structure, en mettant en place des bornes interactives d’information dans les lieux de passage pour créer un réseau social interne. Ce réseau permettra à chacun de partager ses réalisations et de les faire découvrir aux autres (peinture, photos…), mais ouvrira aussi un accès rapide à l’information de toute la structure (animation, cuisine…). L’information sera accessible à tous, à tout moment de la journée.

Prix du bien-être

EPSM** Jean-Martin Charcot – Caudan (56)
Projet : « De mèche avec vous… »
La dimension esthétique est une composante essentielle de la représentation que l’on a de soi-même et de l’estime que l’on se porte. Ce projet concerne la mise en place d’un salon de coiffure et d’esthétique appelé « De mèche avec vous… ». Cet espace fera le lien entre le plaisir et la santé, un espace pour prendre soin de chacun selon ses besoins, ses habitudes et ses envies. Les objectifs de l’atelier :
– Restaurer l’image corporelle, réconcilier l’être et le paraître
– Favoriser la démarche interactive de l’action et donner la parole
– Créer un climat de confiance entre soignants et soignés
– Proposer un moment d’écoute et de bien-être sensoriel
Ce salon sera aussi un lieu agréable pour une rencontre avec son corps, pour une meilleure acceptation de l’œuvre du temps.

Prix Coup de cœur  

Centre de gérontologie – Chevreuse (78)
Projet : « Quand la domotique vient en aide aux soignants »
Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, l’équipe soignante a expérimenté pendant une semaine des ateliers sensoriels avec le robot émotionnel PARO. Ce robot muni de capteurs interactifs est un outil utilisé dans une approche non médicamenteuse pour les troubles du comportement et/ou de la communication. Les résultats obtenus ont été spectaculaires sur le plan des réactions pour la majorité des résidents : communication verbale rétablie, expressions de joie, gestes de tendresse, diminution des troubles anxio-dépressifs, réactions aux sons émis par le robot. Au vu des résultats, les psychomotriciennes ont proposé des séances à d’autres résidents, en particulier les résidents alités, peu communicants ou isolés socialement. Les réactions constatées ont été également très positives. L’équipe a souhaité acquérir le robot pour instaurer régulièrement des séances d’ateliers sensoriels.

* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
** Établissement public de santé mentale

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture