© France Alzheimer et maladies apparentées

Santé, Sport & Bien-être

Paris accueille la cinquième édition du Village Alzheimer

Du 21 au 24 septembre 2017

Dans le cadre de la 24e édition de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, le Village Alzheimer revient à Paris. Un grand rendez-vous, pour tous les acteurs engagés dans la prise en soin de la maladie d’Alzheimer.

En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Des malades accompagnés au quotidien par plus de 2 millions d’aidants proches. Pour parler de la maladie et des dispositifs d’accompagnement élaborés pour les personnes malades et leurs aidants, l’association reconnue d’utilité publique France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise sur tout le territoire à partir du 21 septembre, journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Parmi les temps forts de cette mobilisation, l’installation du Village Alzheimer à Paris pour la 5e année consécutive, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé. Gratuit et accessible à tous – grand public, personnes malades, aidants familiaux, professionnels de l’action sanitaire et sociale… –, le site ouvrira ses portes du jeudi 21 au dimanche 24 septembre, place de la Bataille-de-Stalingrad, dans le 10e arrondissement.

Accompagner malades et aidants

Véritable espace d’information et de sensibilisation, le Village accueillera, cette année encore, toute personne souhaitant obtenir des informations sur la maladie ou sur les 2 200 actions de soutien – séjours vacances, formation des aidants, groupes de parole, sorties culturelles, etc. – que mènent chaque année 2 700 bénévoles et professionnels de l’association au sein des 96 associations départementales.

Au programme de ces quatre jours : 16 conférence-débats – sur l’état des lieux de la recherche, la musicothérapie, l’éducation thérapeutique, le diagnostic précoce…, 40 heures d’ateliers pratiques – tai-chi, sophrologie, nutrition, peinture, socio-esthétique… – mais aussi des temps d’échanges avec des experts et des professionnels de la prise en soin. Un café mémoire et un espace d’écoute, animés par des bénévoles et des psychologues, seront ouverts à tous, malades comme aidants.

 

RETOUR EN IMAGES SUR L’ÉDITION 2016 :

 

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture