© Siel Bleu

Santé, Sport & Bien-être

Promouvoir le sport adapté… à bicyclette

Du 28 août au 28 septembre 2017

À l’occasion de son 20e anniversaire, le groupe associatif Siel Bleu sillonne les routes de France à vélo, pour mieux faire connaître au grand public les bienfaits de l’activité physique sur la santé et l’inclusion sociale.

Le 28 septembre, Siel Bleu soufflera ses 20 bougies. Le bel âge pour cette association qui œuvre depuis 1997 en faveur du sport adapté, en développant des programmes destinés aux publics au capital santé fragilisé – retraités, personnes âgées à domicile ou en établissement, individus en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique.

20 ans d’engagement, 20 ans d’interventions et d’accompagnement en maisons de retraite, dans des établissements scolaires et de santé, au sein de prisons… Avec un même constat : l’activité physique contribue à améliorer la santé, l’autonomie et la qualité de vie, permet de prévenir les effets de la sédentarité et du vieillissement, et maintient le lien social.

L’activité physique, « médicament du XXIe siècle »

Pour célébrer cet anniversaire symbolique, les deux cofondateurs de Siel Bleu, Jean-Daniel Muller et Jean-Michel Ricard, se sont élancés de Strasbourg le 28 août, point de départ d’un Tour de France cycliste placé sous le signe de la forme et de la prévention.

Un itinéraire d’un mois et 24 étapes, reliant l’ensemble des antennes de l’organisme. Le duo ira ainsi à la rencontre des 120 000 bénéficiaires du groupe associatif, des 600 salariés – professionnels de l’activité physique adaptée (APA) – et de leurs nombreux partenaires, au premier rang desquels figure AG2R LA MONDIALE, qui partage avec l’association valeurs et convictions depuis de nombreuses années.

Le Tour de France du sport adapté

Au-delà du défi sportif – plus de 7 000 kilomètres seront parcourus –, cette grande campagne de sensibilisation a pour objectif d’apporter un coup de projecteur sur les bienfaits de l’APA et de mobiliser toutes les parties prenantes autour d’un enjeu d’avenir : la création d’un système de santé pérenne s’appuyant sur la pratique d’une activité physique et le recours aux outils non médicamenteux.

Leur parcours, relayé par la presse locale et nationale, est à suivre au jour le jour sur les réseaux sociaux. À cette occasion, de nombreux témoignages ainsi que des reportages photo et vidéo seront diffusés sur la page Facebook et le fil Twitter de l’association. Enfin, une grande collecte de fonds est organisée sous la forme d’une tombola en ligne. Les bénéfices seront reversés au fonds de solidarité de la Fondation Siel Bleu, au profit des publics éloignés du système de soins.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture