Santé, Sport & Bien-être

Une semaine pour changer de regard sur nos aînés

Du 2 au 8 octobre 2017

Depuis 1951, la Semaine bleue invite le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les plus âgés dans notre société.

La 66e édition de la semaine nationale consacrée aux retraités et aux personnes âgées, baptisée Semaine bleue, aura lieu du 2 au 8 octobre 2017, dans le sillage de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2016, portée par l’Organisation des nations unies (ONU).

Cette campagne de mobilisation nationale constitue un moment privilégié pour sensibiliser l’opinion sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle, attirer l’attention sur les préoccupations et difficultés liées au vieillissement, mais aussi saluer le dynamisme des associations et des collectivités locales qui œuvrent à leurs côtés.

Besoin de liens plus que de biens

L’occasion pour ces acteurs qui s’impliquent au quotidien auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine et dans tout l’Hexagone des animations favorisant le lien social et intergénérationnel, autour du thème 2016-2017, « À tout âge : faire société. » Un enjeu sociétal de taille en matière de vivre-ensemble, alors que les plus de 60 ans représenteront près d’un tiers de la population d’ici 2050.

Bénéficier d’un entourage, être en lien avec les autres générations, participer pleinement à la vie sociale de son territoire, quel que soit son âge et son niveau d’autonomie : tel est le mot d’ordre que la Semaine bleue compte relayer pour la 2e année consécutive, pour contribuer ainsi à rompre l’isolement et la solitude dont souffrent aujourd’hui un quart des plus de 75 ans.

Une semaine de rencontres et d’activités intergénérationnelles

Le programme de cette édition 2017 est riche en rendez-vous. En ouverture de la semaine, des « Marches bleues » réuniront partout en France, le temps d’une promenade, plusieurs générations de particuliers aux côtés d’associations et de collectivités.

Ateliers culinaires, informatiques ou de bricolage, chorales, goûters et bals intergénérationnels, jardins partagés, visites culturelles, conférences, spectacles… 7 jours durant, ce sont près de 500 initiatives qui seront proposées au grand public. Dans le cadre du concours annuel dédié, les six meilleures d’entre elles ont été primées par le comité national d’animation de la Semaine bleue.

L'auteur de l'article

L'équipe éditoriale INSTANT Vitalité

Les articles du même auteur

Partager cet article

Pour poursuivre la lecture